Comment faire du netlinking ?

Indispensable pour le référencement naturel d’un site, le netlinking entre dans la stratégie SEO. Il s’agit également d’un indicateur clé de la popularité d’un site sur les moteurs de recherche. Mais comment faire du netlinking ? Quel est l’intérêt ? Voici tous les détails.

Netlinking : un critère dans la construction d’une stratégie SEO

Source image : pixabay

Le netlinking est un ensemble de technique permettant de créer et d’obtenir des liens de retour depuis d’autres sites. Il joue un rôle majeur dans le référencement d’un site web. À dire vrai, les liens ont toujours eu de l’importance aux yeux de Google. Ils permettent de relier différents réseaux sur le web. C’est à travers des liens que les visiteurs ainsi que les robots puissent :

  • Comprendre les liaisons logiques entre les différents contenus.
  • Pouvoir naviguer entre les pages, les articles et les sites en toute liberté.
  • Renforcer la stratégie SEO d’un site web.

Le netlinking est utilisé pour travailler et améliorer la notoriété d’un site web grâce au bouche à oreilles et à la qualité des liens.

Les liens entrants déterminent ainsi :

  • La notoriété d’un site.
  • Le positionnement d’un site internet dans le moteur de recherche de Google.

Il faut alors comprendre son utilité dans le référencement naturel. Le netlinking permet alors de :

  • Obtenir ou créer des liens sur d’autres sites.
  • Renforcer l’autorité d’un site cible.
  • Définir le classement des sites.

En principe, lorsqu’un site de forte autorité parle de son site web, ce dernier gagne en crédibilité. Grâce aux liens externes, le site jouit alors du SEO juice. Et c’est à partir de ce critère que sa popularité sera mesurée.

Les avantages du netlinking sont multiples :

  • Améliorer sa crédibilité sur Google.
  • Améliorer son positionnement d’un site sur la SERP.
  • Obtenir un trafic organique beaucoup plus important.
  • Obtenir une grande notoriété de sa marque.
  • Développer sa croissance de son chiffre d’affaires.

Faire du netlinking : le principe

Pour faire du netlinking, il est indispensable de connaître les recommandations Google. Le principe du netlinking est basé sur :

  • La quantité des liens.
  • La qualité des liens.
  • La pertinence des liens.

Il faut alors analyser les sites qui comportent des liens vers les pages de son site web. Les liens doivent avoir un impact sur son classement.

Les sites qui proposent des liens vers les pages fournissent des informations sur l’objet du site et indiquent qui plus est la qualité et la popularité du site.

Il faut alors comprendre l’utilité d’un backlink ainsi que son importance pour son référencement naturel. De ce fait, certains éléments permettent de juger la qualité et la quantité d’un lien entrant.

Pour faire du netlinking, on doit tenir compte de :

  • Mode d’obtention des liens.
  • L’attribut du backlink.
  • La provenance du lien.
  • Le texte d’ancre.
  • La position du lien.

Il faut savoir que pour obtenir des liens, il faut reconnaître un lien entrant de qualité. Il doit avoir l’air naturel et qui pointe en direction des contenus récents, très qualitatifs et pertinents.

Pour l’attribut du backlink, il s’agit des attributs Dofollow et Nofollow :

  • L’attribut Dofollow permet d’indiquer à l’algorithme de Google que le lien peut être suivi.
  • L’attribut Nofollow permet d’indiquer aux crawlers que le lien ne doit pas être pris en compte.

Pour la provenance du lien, il doit provenir d’un site web à forte autorité. Le site doit avoir la thématique qui se rapproche du site bénéficiaire. Il faut que les domaines référents soient très populaires.

Enfin, on doit aussi vérifier les métriques SEO des sites partenaires et prendre en compte :

  • De l’autorité de domaine.
  • Du ranking sur les mots-clés principaux.
  • Des signaux de spam.
  • Du profil de liens.
  • Des indicateurs d’engagement utilisateur.

Bref, un backlink qualitatif doit obéir à trois critères essentiels :

  • La provenance du backlink.
  • L’ancre du lien.
  • Le placement dans l’arborescence.

Source image à la une : pixabay

Indispensable pour le référencement naturel d’un site, le netlinking entre dans la stratégie SEO. Il s’agit également d’un indicateur clé de la popularité d’un site sur les moteurs de recherche. Mais comment faire du netlinking ? Quel est l’intérêt ? Voici tous les détails.

Netlinking : un critère dans la construction d’une stratégie SEO

Source image : pixabay

Le netlinking est un ensemble de technique permettant de créer et d’obtenir des liens de retour depuis d’autres sites. Il joue un rôle majeur dans le référencement d’un site web. À dire vrai, les liens ont toujours eu de l’importance aux yeux de Google. Ils permettent de relier différents réseaux sur le web. C’est à travers des liens que les visiteurs ainsi que les robots puissent :

  • Comprendre les liaisons logiques entre les différents contenus.
  • Pouvoir naviguer entre les pages, les articles et les sites en toute liberté.
  • Renforcer la stratégie SEO d’un site web.

Le netlinking est utilisé pour travailler et améliorer la notoriété d’un site web grâce au bouche à oreilles et à la qualité des liens.

Les liens entrants déterminent ainsi :

  • La notoriété d’un site.
  • Le positionnement d’un site internet dans le moteur de recherche de Google.

Il faut alors comprendre son utilité dans le référencement naturel. Le netlinking permet alors de :

  • Obtenir ou créer des liens sur d’autres sites.
  • Renforcer l’autorité d’un site cible.
  • Définir le classement des sites.

En principe, lorsqu’un site de forte autorité parle de son site web, ce dernier gagne en crédibilité. Grâce aux liens externes, le site jouit alors du SEO juice. Et c’est à partir de ce critère que sa popularité sera mesurée.

Les avantages du netlinking sont multiples :

  • Améliorer sa crédibilité sur Google.
  • Améliorer son positionnement d’un site sur la SERP.
  • Obtenir un trafic organique beaucoup plus important.
  • Obtenir une grande notoriété de sa marque.
  • Développer sa croissance de son chiffre d’affaires.

Faire du netlinking : le principe

Pour faire du netlinking, il est indispensable de connaître les recommandations Google. Le principe du netlinking est basé sur :

  • La quantité des liens.
  • La qualité des liens.
  • La pertinence des liens.

Il faut alors analyser les sites qui comportent des liens vers les pages de son site web. Les liens doivent avoir un impact sur son classement.

Les sites qui proposent des liens vers les pages fournissent des informations sur l’objet du site et indiquent qui plus est la qualité et la popularité du site.

Il faut alors comprendre l’utilité d’un backlink ainsi que son importance pour son référencement naturel. De ce fait, certains éléments permettent de juger la qualité et la quantité d’un lien entrant.

Pour faire du netlinking, on doit tenir compte de :

  • Mode d’obtention des liens.
  • L’attribut du backlink.
  • La provenance du lien.
  • Le texte d’ancre.
  • La position du lien.

Il faut savoir que pour obtenir des liens, il faut reconnaître un lien entrant de qualité. Il doit avoir l’air naturel et qui pointe en direction des contenus récents, très qualitatifs et pertinents.

Pour l’attribut du backlink, il s’agit des attributs Dofollow et Nofollow :

  • L’attribut Dofollow permet d’indiquer à l’algorithme de Google que le lien peut être suivi.
  • L’attribut Nofollow permet d’indiquer aux crawlers que le lien ne doit pas être pris en compte.

Pour la provenance du lien, il doit provenir d’un site web à forte autorité. Le site doit avoir la thématique qui se rapproche du site bénéficiaire. Il faut que les domaines référents soient très populaires.

Enfin, on doit aussi vérifier les métriques SEO des sites partenaires et prendre en compte :

  • De l’autorité de domaine.
  • Du ranking sur les mots-clés principaux.
  • Des signaux de spam.
  • Du profil de liens.
  • Des indicateurs d’engagement utilisateur.

Bref, un backlink qualitatif doit obéir à trois critères essentiels :

  • La provenance du backlink.
  • L’ancre du lien.
  • Le placement dans l’arborescence.

Source image à la une : pixabay