Dis-moi comment sont tes liens et je te dirais qui tu es …

by linkagent on déc 2nd in General

Les liens sortants d’un site peuvent donner une idée assez précise du profil de celui qui le gère. On peut identifier 10 familles génétiquement rattachées à l’homo linktus :

Le généreux ou homo prolixus edenis : Il reste fidèle à l’esprit du début du web. Pour lui, montrer ses liens c’’est faire partager ses coups de cœoeurs. Ses liens ne sont pas forcément réciproques car lorsqu’’il fait un lien, il n’’attend a priori rien en échange. Il place ses liens sortants de façon visible sur son site pour les rendre facilement accessibles. Ce profil était pratiquement en voie d’extinction depuis l’’arrivée de l’’homo pageranktus .  Heureusement cette espèce à été (provisoirement ?) sauvée par l’’arrivée des blogs qui lui ont permis de se repeupler en cultivant le retour aux sources…

Le négociateur ou homo rankus habilis: Il s’’agit d’un chasseur de PR. On le repère facilement car il vous contacte en général avec un mail du type « échange 1 pr6, et 3 PR5, contre 2 PR6. Echange triangulaire possible… », ou encore avec des formules spécifiant « possibilité d’échange de liens en footer sur toutes mes pages de pr1 à 5 contre un lien PR 6… ». Lorsqu’’il se connecte sur un site il regarde son PR, parfois son contenu…

L’’amateur éclairé ou homo linkus sapiens : Il repère des liens intéressants car en rapport avec sa thématique. Il a compris qu’il y avait certes des robots qui visitaient son site, mais que ceux qui l’intéressaient au fonds c’était des personnes. Il a compris que les internautes qui surfent sur des sites semblables au sien peuvent aussi lui rendre visite pour peu que ces sites aient placé un lien vers lui… Il sait aussi que dans une problématique de référencement des liens issus d’une thématique proche seront plus efficaces. En somme il privilégie la qualité à la quantité. Son expérience lui a aussi appris que « petit PR deviendra grand » et que ce critère n’est pas pour lui déterminant lorsqu’il fait des échanges.

L’’hermite ou homo solinkus nolinkis: Il n’a pas de liens de sortants, et très souvent pas de liens entrants. Il ne se soucie pas beaucoup de savoir s’il a des visites ou pas même s’il ne comprend pas parfois comment certains sites de piètre qualité font pour avoir autant de liens pointant vers eux et sont aussi bien placés dans les moteurs de recherche…

Le radin, homo nolinkus nofollis : S’il y est contraint il placera UN lien sortant, rarement deux. Il en place toutefois davantage depuis qu’il a découvert l’attribut « no follow »……

L’’ambitieux ou homo futurankis se reconnaît facilement aux annonces qu’il passe dans différents forums :“Echange sur mon nouveau site (traduire PR 0) qui sera à PR4 ou 5 très rapidement des liens avec des sites ayant au minimum pr4…”

L’’adepte des castes, homo erectus sans plus: échange volontiers des liens à la condition toutefois que les PR soient proches. Il considère qu’il ne peut prétendre à échanger à un niveau plus haut que le sien et il n’’échange en principe pas non plus avec des sites de rang inférieurs…

Le malhonnête homo malinkus : On ne va pas donner trop d’’exemples (et donc d’’idées) ici… Il est fortement conseillé de vérifier le nombre réel des liens sortants de la page où il vous placera, que cette page est bien liée au reste du site (et si possible à la home page) de vérifier que les liens qu’’il fait sont bien suivis par les moteurs (rechercher par exemple s’’il y a des nofollow dans la page source) et contrôler si le pr affiché est bien celui de la page où vous voyez votre lien …

Le visionnaire homo prospectivus anticipe sur les sites qui ont du potentiel. Il ne regarde pas spécialement le PR car il pense qu’’un site ou un blog digne d’’intérêt récupérera tôt ou tard des liens et générera à terme du trafic ciblé. Il sait qu’’il est beaucoup plus facile d’’échanger avec ces sites du fait de leur « popularité » non encore acquise. Il n’’hésite pas même parfois à placer un lien vers ces sites s’’il peut contribuer à les faire connaître plus vite , c’’est aussi un bon investissement…….

Le Pro, homo mercatus parle de ROI, de taux de transformation et de CAC (coût d’’aquisition client). Il n’’a pas d’’autre choix que d’’optimiser le rendement de chaque visite et à ce titre il ne doit pas inciter ses visiteurs à quitter son site… . Dans ces conditions échanger un lien avec lui relève de la gageure. S’il accepte de placer un lien il y a peu de chances pour qu’’il soit vraiment visible. En revanche il est parfois prêt à vous acheter de la notoriété…… Il regrette parfois le temps ou il gérait son site personnel et où il laissait s’’exprimer son tempérament généreux d’’homo prolixus edenis …

Consulter également

2 Comments

  1. Phil

    8th décembre 2006

    Salut et bonne chance pour ton blog découvert alors que je faisais une recherche sur les primates…
    J’ai été contacté à titre perso par certaines espèces dont tu parles et c’est très ressemblant !

  2. Cathy

    12th décembre 2006

    Je cherchais des liens, j’ai trouvé le tien…
    Je me suis un peu reconnue dans l’espèce "homo rankus habilis" :-)
    Je vais tacher de progresser et atteindre le statut d’une espèce plus noble !
    Plaisanterie à part j’espère pouvoir lire y des conseils pratiques pour éviter de passer tout ce temps à échanger les liens.

Powered By Wordpress Designed By Ridgey