Combien de liens pointent vers votre site ?

Pour suivre efficacement l’évolution du nombre de liens pointant vers votre site ou blog, il existe plusieurs méthodes. Des méthodes « manuelles » ou d’autres utilisant des logiciels ou des petits utilitaires, mais qui utilisent finalement les mêmes requêtes (à savoir certaines fonctions avancées des moteurs de recherche) :

Si on souhaite par exemple connaître le nombre de liens entrants affichés par Google il faut utiliser la fonction « link: ». Ainsi, si l’adresse de votre site est :« http://www.lesiteleplusbeaudumonde.com » vous pourrez trouver le nombre de liens point vers lui en tapant la requête : « link:www.lesiteleplusbeaudumonde.com ». Cependant, il faut savoir que Google n’indique que très peu de backlinks (liens entrants), aussi je vous conseille fortement d’utiliser yahoo.fr (ou msn.fr) pour contrôler le nombre de liens pointant vers votre site. Dans le cas de yahoo.fr la requête est : « linkdomain:www.leplusbeausitedumonde.com ». Cette requête va toutefois donner à la fois les liens externes et les liens internes pointant vers votre site. Si votre site ou blog évolue régulièrement, il va très vite contenir de nouvelles pages. Dans ce cas, il semble utile de comptabiliser les seuls liens externes (pour ne pas fausser les chiffres du fait de l’augmentation du nombre de vos pages et donc du nombre de vos liens internes). Dans ce cas la requête sera la suivante :
« liendomaine:www.lesiteleplusbeaudumonde.com -domaine:www.lesiteleplusbeaudumonde.com ». Il vous suffira de faire cette requête régulièrement (par exemple chaque semaine, en défini en signet la page de réponse) et de noter le nombre de liens obtenus.

 

Différents outils peuvent également vous aider à contrôler et suivre vos backlinks. Si vous utilisez Firefox il y a 2 extensions que je vous recommande particulièrement : La première est seopen (http://seopen.com/firefox-extension/). D’un simple clic droit, vous pourrez connaitre vos backlinks sur Google, Yahoo, MSN, la page mise en cache par Google et beaucoup d’autres fonctions très utilisées. La seconde est seoquake ( https://addons.mozilla.org/firefox/3036/). Cette extension vous donne pour toute page consultée le nombre de backlinks (avec leur PR) des différents moteurs, le nombre de pages indexées, le whois… avec Excel). Lorsque le nombre de liens est très important, vous pouvez afficher les résultats par 100, enregistrer les résultats, enregistrer les 100 suivants, et ainsi de suite (les nouvelles données s’ajoutant aux précédentes).
Un troisième outil fort utile donne également le nombre de liens entrants sur Yahoo, MSN ou les 2 réunis, les adresses IP des sites faisant un lien, le whois du domaine, le nombre de liens pointant pour un même site (http://www.linkhounds.com/link-harvester/backlinks.php). Là encore on peut exporter les résultats en csv.

On peut également citer les ressources suivantes :
http://www.seomoz.org
http://www.urltrends.com
http://www.webuildpages.com/neat-o / (donne également les ancres des liens, mais malheureusement pas tous les liens).
Enfin voici deux logiciels à télécharger :
http://tools.seobook.com/backlink-analyzer /
http://www.link-assistant.com/seo-spyglass/
Ils sont tous 2 très complets et donnent de précieuses indications complémentaires ainsi qu’un archivage des résultats. Le second propose également de gérer les échanges de liens.

 

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces différents outils et d’autres encore dans les messages relatifs aux différentes méthodes pour trouver les meilleurs liens.
Un dernier point si vous avez un blog : vous pouvez également mesurer votre notoriété grâce à des outils comme technorati (http://www.technorati.com/search). Ce moteur vous indiquera combien de blogs pointent vers le vôtre et si ces blogs sont des blogs dits de confiance ou pas…

Pour suivre efficacement l’évolution du nombre de liens pointant vers votre site ou blog, il existe plusieurs méthodes. Des méthodes « manuelles » ou d’autres utilisant des logiciels ou des petits utilitaires, mais qui utilisent finalement les mêmes requêtes (à savoir certaines fonctions avancées des moteurs de recherche) :

Si on souhaite par exemple connaître le nombre de liens entrants affichés par Google il faut utiliser la fonction « link: ». Ainsi, si l’adresse de votre site est :« http://www.lesiteleplusbeaudumonde.com » vous pourrez trouver le nombre de liens point vers lui en tapant la requête : « link:www.lesiteleplusbeaudumonde.com ». Cependant, il faut savoir que Google n’indique que très peu de backlinks (liens entrants), aussi je vous conseille fortement d’utiliser yahoo.fr (ou msn.fr) pour contrôler le nombre de liens pointant vers votre site. Dans le cas de yahoo.fr la requête est : « linkdomain:www.leplusbeausitedumonde.com ». Cette requête va toutefois donner à la fois les liens externes et les liens internes pointant vers votre site. Si votre site ou blog évolue régulièrement, il va très vite contenir de nouvelles pages. Dans ce cas, il semble utile de comptabiliser les seuls liens externes (pour ne pas fausser les chiffres du fait de l’augmentation du nombre de vos pages et donc du nombre de vos liens internes). Dans ce cas la requête sera la suivante :
« liendomaine:www.lesiteleplusbeaudumonde.com -domaine:www.lesiteleplusbeaudumonde.com ». Il vous suffira de faire cette requête régulièrement (par exemple chaque semaine, en défini en signet la page de réponse) et de noter le nombre de liens obtenus.

 

Différents outils peuvent également vous aider à contrôler et suivre vos backlinks. Si vous utilisez Firefox il y a 2 extensions que je vous recommande particulièrement : La première est seopen (http://seopen.com/firefox-extension/). D’un simple clic droit, vous pourrez connaitre vos backlinks sur Google, Yahoo, MSN, la page mise en cache par Google et beaucoup d’autres fonctions très utilisées. La seconde est seoquake ( https://addons.mozilla.org/firefox/3036/). Cette extension vous donne pour toute page consultée le nombre de backlinks (avec leur PR) des différents moteurs, le nombre de pages indexées, le whois… avec Excel). Lorsque le nombre de liens est très important, vous pouvez afficher les résultats par 100, enregistrer les résultats, enregistrer les 100 suivants, et ainsi de suite (les nouvelles données s’ajoutant aux précédentes).
Un troisième outil fort utile donne également le nombre de liens entrants sur Yahoo, MSN ou les 2 réunis, les adresses IP des sites faisant un lien, le whois du domaine, le nombre de liens pointant pour un même site (http://www.linkhounds.com/link-harvester/backlinks.php). Là encore on peut exporter les résultats en csv.

On peut également citer les ressources suivantes :
http://www.seomoz.org
http://www.urltrends.com
http://www.webuildpages.com/neat-o / (donne également les ancres des liens, mais malheureusement pas tous les liens).
Enfin voici deux logiciels à télécharger :
http://tools.seobook.com/backlink-analyzer /
http://www.link-assistant.com/seo-spyglass/
Ils sont tous 2 très complets et donnent de précieuses indications complémentaires ainsi qu’un archivage des résultats. Le second propose également de gérer les échanges de liens.

 

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces différents outils et d’autres encore dans les messages relatifs aux différentes méthodes pour trouver les meilleurs liens.
Un dernier point si vous avez un blog : vous pouvez également mesurer votre notoriété grâce à des outils comme technorati (http://www.technorati.com/search). Ce moteur vous indiquera combien de blogs pointent vers le vôtre et si ces blogs sont des blogs dits de confiance ou pas…